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Choix du matériel

Le choix du matériel est très important
Il est choisi en fonction des besoins et des difficultés de l’enfant dans le contexte scolaire. C'est important de le faire en équipe !

Nos conseils pour :

Pourquoi une tablette ?

D'après nos expériences, les avantages et limites de la tablette.

Avantages

  • Légère et compacte, facile à transporter et à manipuler

  • Polyvalente : elle permet de scanner un document, photographier le tableau et annoter. 

  • Appropriation rapide et intuitive.

  • Le côté tactile peut être un plus pour certains élèves.

  • Gardez l'écriture manuscrite avec l'Apple Pencil ou un stylet.

  • La dictée vocale fonctionne sans WiFi.

  • La fonctionnalité Accès Guidé permet de restreindre l’utilisation à un logiciel, voir une partie de l’écran. Cela est parfois bien utile. 

  • Son prix, moins élevé qu’un ordinateur, en fait un moyen auxiliaire simple et adéquat. 

  • La prédiction de mots est possible. Certains logiciels fonctionnent avec le clavier externe.

Limites 

  • La taille de l’écran peut poser problème suivant les difficultés de l’élève. 

  • Son utilisation nécessite une bonne motricité fine. Cet outil n’est pas conseillé pour les élèves avec une grosse dyspraxie. 

  • La gestion des dossiers et fichiers est plus compliquée. 

  • Navigation par clavier incomplète.

  • Synthèse vocale: selon le logiciel, le changement de langue n'est pas automatique.

Pourquoi un ordinateur ?

D'après nos expériences, voici nos réflexions pour finaliser votre choix.

Avantages

  • La gestion des fichiers et des dossiers est simple et ergonomique. L'enfant parcourt ses dossiers et clique sur le document. L’ordinateur ouvrira directement le fichier avec le bon programme.

  • La dictée vocale fonctionne sans connexion internet.

  • La taille de l’écran permet un meilleur affichage lors du travail dans plusieurs documents en même temps. Peut être aussi important selon les besoins visuels de l'enfant.

  • La prédiction de mots est actuellement plus performante sur ordinateur. Le prédicteur de mots fonctionne dans les logiciels de lecture de PDF (PDF Expert, Aperçu... ) et de traitement de texte (Word, Pages,…).

  • Pour les élèves ayant des difficultés motrices, l’ordinateur permet une navigation par clavier.

  • Le changement de langue avec la synthèse vocale est maintenant automatique sur ordinateur.

Limites

  • La fonctionnalité Accès Guidé, permettant de restreindre l’utilisation à un logiciel, voire une partie de l’écran, n’existe pas pour l’instant.

  • Il y a moins de réglages possibles pour limiter les interactions ou actions.

  • Le poids et la taille à prendre en compte pour le transport, les déplacement et les manipulations.

  • Pour scanner un document, il faut un accessoire supplémentaire : un smartphone, un iPad, un scanner ou bien une imprimante multifonctions.

Quel matériel ? Liste d'outils, applications et accessoires

Voici nos propositions de matériel et d'accessoires.

Chaque situation est différente. Vous devez donc choisir dans cette liste ce qui convient le mieux.

Attention, ce document ne remplace pas un devis officiel fait par un revendeur agréé.

Vous pouvez maintenant faire votre demande à l'OAI.

Vous hésitez ?

Nous vous conseillons de regarder avec l'école pour faire des tests avec l’enfant.

Toujours pas convaincu ?

La cellCIPS peut répondre à vos questions.

Contactez-nous grâce au formulaire de contact.