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Choix du matériel

Il est très important de :

  • choisir le bon outil : ordinateur, smartphone ou tablette.
  • se coordonner en réseau pour ce choix.
  • réunir tous les besoins et les ressources de l'élève, de l'école, de la famille.

Ordinateur ou tablette… comment choisir ?

Le choix du matériel est une étape très importante
Il faut choisir le matériel en fonction des besoins et des difficultés de l’enfant.

Nous conseillons de faire cette réflexion en réseau (parents, école, thérapeutes...).

Nous vous présentons ici les avantages et inconvénients de chaque outil pour aider à bien choisir.

Vous y trouvez aussi des listes d'achat de matériel.  
Elles vous permettent d'établir votre devis pour la demande de moyens auxiliaires à l’office d’assurance-invalidité.

Pourquoi une tablette ?

D'après nos expériences, les avantages et limites de la tablette.

Avantages

  • Légère et compacte, facile à transporter et à manipuler

  • Polyvalente : elle permet de scanner un document, photographier le tableau et annoter. 

  • Appropriation rapide et intuitive.

  • Gardez l'écriture manuscrite avec l'Apple Pencil ou un stylet

  • Synthèse vocale: le changement de langue est automatique

  • La fonctionnalité Accès Guidé permet de restreindre l’utilisation à un logiciel, voir une partie de l’écran. Cela est parfois bien utile. 

  • Son prix, moins élevé qu’un ordinateur, en fait un moyen auxiliaire simple et adéquat. 

Limites 

  • La taille de l’écran peut poser problème suivant les difficultés de l’élève.  

  • Son utilisation nécessite une bonne motricité fine. Cet outil n’est pas conseillé pour les élèves avec une grosse dyspraxie. 

  • La gestion des dossiers et fichiers est plus compliquée. 

  • La dictée vocale ne fonctionne qu’avec une connexion internet. 

  • La prédiction de mots est moins performante. Les logiciels les plus employés ne fonctionnent pas correctement avec un clavier externe.

  • Navigation par clavier incomplète

Pourquoi un ordinateur ?

Un ordinateur pour soutenir un enfant en difficulté ?

D'après nos expériences, voici nos réflexions pour finaliser votre choix.

Avantages

  • La gestion des fichiers et des dossiers est simple et ergonomique. L'enfant parcourt ses dossiers et clique sur le document. L’ordinateur ouvrira directement le fichier avec le bon programme.

  • La dictée vocale fonctionne sans connexion internet.

  • La taille de l’écran permet un meilleur affichage lors du travail dans plusieurs documents en même temps. Peut être aussi important selon les besoins visuels de l'enfant.

  • La prédiction de mots est actuellement plus performante sur ordinateur. Le prédicteur de mots fonctionne dans les logiciels de lecture de PDF (PDF Expert, Aperçu... ) et de traitement de texte (Word, Pages,…).

  • Pour les élèves ayant des difficultés motrices, l’ordinateur permet une navigation par clavier.

  • Le changement de langue avec la synthèse vocale est maintenant automatique sur ordinateur.

Limites

  • La fonctionnalité Accès Guidé, permettant de restreindre l’utilisation à un logiciel, voir une partie de l’écran, n’existe pas pour l’instant.

  • Il y a moins de réglages possibles pour limiter les interactions ou actions.

  • Le poids et la taille à prendre en compte pour le transport, les déplacement et les manipulations.

  • Pour scanner un document, il faut un accessoire supplémentaire : un smartphone, un iPad, un scanner ou bien une imprimante multifonctions.

Quel matériel ? Liste d'outils, applications et accessoires

Voici nos propositions de matériel et d'accessoires lors d'une réflexion pour un équipement en moyen auxiliaire. 

Chaque situation est différente. Vous devez donc choisir dans cette liste ce qui convient le mieux à votre élève.

Attention, ce document ne remplace pas un devis officiel fait par un revendeur agréé.

Vous pouvez maintenant faire votre demande à l'OAI.

Vous hésitez ?

Nous vous conseillons de regarder avec l'école pour faire des tests avec l’enfant.

Toujours pas convaincu ?

La cellCIPS peut répondre à vos questions.

Contactez-nous grâce au formulaire de contact.