CELLcips
illustration d'un visage souriant avec un livre
Rechercher
Recherche
illustration d'un visage souriant avec un livre
Questions, réponses
Questions
illustration d'un visage souriant avec un livre
Langage clair
Langage

Soutien cellCIPS

Les écoles vaudoises (régulières et spécialisées) peuvent faire appel à la cellCIPS.

La cellCIPS intervient désormais pour soutenir toutes les situations liées à la technologie d’aide, qu’il s’agisse d’élèves en situation MO, MR ou sans mesure.

Nous vous proposons :

Nous vous proposons :

Le type d’accompagnement dépend du statut de l’élève (MO, MR ou sans mesure).

Pour toute demande, contactez le coordinateur ou référent de votre région.

Participation au réseau TA :

  • Réflexion de mise en place
    • Participation à la réflexion sur le choix et la pertinence d'une TA
    • Développement et mise en place du projet TA (qui, quoi, comment)
  • Analyse de la situation actuelle:
    • État des lieux pour identifier les besoins.
    • Définition des actions ou ajustements nécessaires pour garantir le succès.
  • Finalisation technique:
    • Réalisation d’un bilan pour choisir le matériel adapté.
    • Coordination avec un essai pour validation.

Soutien à la mise en place d’une politique d’établissement autour de la TA :

  • Accompagnement stratégique:
    • Soutien dans l’élaboration de projets ou chartes adaptés à la TA.
  • Organisation des rôles:
    • Définition claire des responsabilités dans la prise en charge de la TA.
  • Analyse des compétences:
    • Identification des compétences numériques de l’établissement.
    • Évaluation des besoins en formation pour garantir une mise en œuvre efficace.

Formation pour monter en compétence sur la TA :

Des formations sur mesure pour les écoles, centrées sur :

  • Maîtrise des fonctionnalités et outils d’aide.
  • Procédure TA : étapes clés et bonnes pratiques.
  • Valeur ajoutée des TA pour l’apprentissage.
  • Accessibilité : garantir un usage inclusif.

Ces formations sont négociées avec l’école et peuvent être adaptées selon les besoins :

  • Pour les acteurs du réseau (MR) : exclusivement pour les situations MR.
  • Pour l’établissement (tous) : regroupe un ensemble d’acteurs de l’école.

Ressources pour tous

Des ressources pour vous accompagner dans la mise en place ou réflexion pour une Technologie d'aide: