CELLcips
illustration d'un visage souriant avec un livre

Langage clair

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Soutien cellCIPS

La cellCIPS vous accompagne pour la technologie d’aide, aussi appelée TA.

Vous voulez mettre en place une technologie d’aide pour un élève bénéficiant de mesures renforcées ?  

C’est important de faire les choses dans le bon ordre et avec les bonnes personnes. 

Nous vous aidons.

Nous vous accompagnons pour toutes les étapes

Nous vous expliquons ici les étapes pour mettre en place une technologie d'aide et comment la cellCIPS peut vous aider.

Vous trouvez aussi toutes ces étapes dans ce document PDF.

Vous voulez mettre en place une TA ? Alors contactez-nous avec notre formulaire de contact.

1. Le réseau pluridisciplinaire

La cellCIPS propose toujours de commencer par une réflexion commune.

Le réseau est convoqué par la direction de l'école.

Le réseau va permettre de définir le projet et les rôles de chacun.

Il est important que tous les acteurs soient présents :

  • les enseignants
  • les personnes ressources pour le numérique
  • la direction

    Selon les situations 
  • les thérapeutes
  • les parents
  • l'élève

2. Les essais

Il est important de tester ce qui fonctionne le mieux pour l’élève.

Surtout si on hésite entre plusieurs appareils pour la technologie d’aide.

L’école ou la cellCIPS peuvent prêter des appareils pour ces essais.

Si la situation n'est pas dans le périmètre de la cellCIPS (= élève MR), des prêts par le CIPEO (pour l'école vaudoise) sont possibles.

3. La préparation technique

L’établissement et la classe doivent être prêts à accueillir la technologie d’aide.
Ils doivent offrir la possibilité :

  • de se connecter au WiFi de l'école,
  • de créer une adresse e-mail et
  • d'utiliser un système pour partager les documents.

Il faut aussi penser à décider qui va s’occuper de l'appareil.
Par exemple, pour les mises à jour ou les problèmes techniques.

4. La formation

Quand tout est prêt, il faut apprendre à toutes les personnes comment fonctionne la technologie d’aide.

La formation peut être donnée par différentes personnes :

  • Par une personne de la cellCIPS (pour les élèves MR).
  • Par la personne ressources en éducation numérique de l'établissement ou une autre personne du réseau.
  • Parfois aussi, par un thérapeute et l'Office d'assurance-invalidité paie pour cela.


Qui forme l’élève ?

Vous trouvez plus d'informations dans notre FAQ.

5. La demande d’achat

Quand le matériel et les accessoires ont été choisis.

Et que tous les acteurs du réseau ont validé le projet.

Il faut alors faire une demande à l’office d’assurance-invalidité.

Les parents s'occupent de la demande AI.
Ils peuvent être aidé par quelqu'un du réseau.

Il faut parfois attendre plusieurs mois pour avoir une réponse.

6. Le suivi et le bilan

C’est important de réunir à nouveau le réseau après quelques mois pour savoir comment cela se passe.

On appelle cela faire un bilan.

7. La transition et les transmissions

La cellCIPS accompagne les transitions et la transmission des infos si besoin.

Il est important que les nouvelles personnes qui travaillent avec l’élève :

  • connaissent le projet
  • apprennent à utiliser la technologie d’aide

La personne ressources en éducation numérique peut aussi le faire.