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Canton de Vaud

Découvrez à partir de votre rôle ce que la cellCIPS peut vous offrir !

Vous voulez encore mieux accompagner vos élèves, apprentis ou étudiants ?

Et apprendre à utiliser ou à mieux utiliser la technologie d’aide et les outils d’accessibilité ?

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Liste des questions

La cellCIPS propose de toujours commencer par organiser un réseau pluridisciplinaire.
Ce réseau permet de réfléchir tous ensemble et d'apporter des propositions et des solutions.
Lors de ce réseau, il est important de réfléchir tous ensemble.

Les acteurs du réseau sont :

  • les thérapeutes
  • les parents
  • les enseignants
  • les personnes ressources pour le numérique
  • la direction

Si besoin, nous formons toutes les personnes du réseau avec la personne ressources pour le numérique de l’école. 

Vous pouvez avoir plus d'informations en allant sur la page Soutien cellCIPS.

Voici des exemples : 

  • Des parents, avec un thérapeute, ont sollicité l’école pour un élève au bénéfice de mesures renforcées (MR). La cellCIPS est invitée au premier réseau. L’école n’est pas habituée aux technologies d’aide. Nous ferons le suivi autant que nécessaire.  

  • Un élève équipé d’une technologie d’aide change de classe. Nous accompagnons les enseignants pour assurer la continuité de la technologie d’aide. Nous formons aussi les nouveaux enseignants aux fonctionnalités utilisées par l’élève.

Sur notre site, vous trouvez des aides concrètes pour mieux connaître les programmes et les fonctionnalités utiles dans la technologie d’aide.

Consultez notre catalogue par difficulté.
Consultez nos tutoriels classés par catégories.

Attention : ici aussi il est important de commencer par organiser un réseau pluridisciplinaire.
Ce réseau permet de réfléchir tous ensemble et d’apporter des propositions et des solutions.

Les acteurs du réseau sont :

  • les thérapeutes
  • les parents
  • l'élève ou l'apprenti
  • les enseignants
  • les personnes ressources pour le numérique
  • la direction

Voici des exemples :

  • Un de vos élèves a des difficultés en lecture. Sur le site, vous trouvez des aides pour rendre la lecture plus facile. Par exemple, la synthèse vocale, la lecture simplifiée et la reconnaissance de texte.

  • En tant que thérapeute, vous voulez proposer une technologie d’aide pour un de vos patients. Sur le site, vous trouvez nos réflexions pour le choix de l’outil.

Vous voulez mieux maîtriser la technologie d’aide et d’accessibilité ?

La cellCIPS vous propose des formations sur mesure.

Vous êtes une école spécialisée ? Adressez-vous directement à votre personne ressources pour le numérique.
Vous êtes dans une école ordinaire ? Vous pouvez nous contacter pour créer une formation sur mesure pour votre école.

Voici des exemples :

  • Vous souhaitez organiser une formation sur la technologie d’aide : quels outils utiliser ? Comment les choisir ? Nous vous proposons un atelier pour découvrir les avantages et désavantages d’un ordinateur et/ou tablette.

  • Vous voulez développer une culture de l'accessibilité dans votre école ? Nous pouvons vous former sur les règles d’accessibilité.

Vous êtes une école spécialisée ? Vous voulez mettre en place une action de prévention avec vos élèves ?

La cellCIPS vous accompagne volontiers pour préparer des activités et des interventions. Nous avons deux sortes d’intervention : 

  • Formation des professionnels : vous voulez sensibiliser vos élèves aux dangers d'internet ? La cellCIPS peut vous former et vous accompagner pour créer votre intervention.

  • Action de prévention : vous avez besoin de soutien pour faire de la prévention auprès des élèves. La cellCIPS peut aussi animer des ateliers auprès des élèves. Parfois, c’est intéressant d’avoir des personnes extérieures. Cela peut permettre aux élèves de s’exprimer librement.  

Vous pouvez vous adresser à votre personne ressources pour le numérique pour réfléchir au projet d'action. 

Voici des exemples : 

  • La personne ressource pour le numérique aimerait augmenter ses compétences pour mieux accompagner ses enseignants et enseignantes sur la sensibilisation aux dangers d’internet. La cellCIPS donne lui une formation sur mesure.

  • Les élèves ont de la peine à dire ce qu’ils vivent et de quelle manière ils utilisent internet avec leurs enseignants. La cellCIPS donne un atelier auprès des élèves.

Sur notre site, vous trouvez des aides concrètes pour mettre en place un projet de prévention.

Consultez notre page Prévention pour en savoir plus !
Vous trouverez des documents accessibles et disponibles pour vos actions.

Voici des exemples :

  • Le numérique est fréquemment utilisé en classe pour que certains élèves puissent plus facilement faire leurs activités scolaires. Nous proposons des liens utiles qui pourront vous aider à faire de la prévention.

  • Un élève de votre classe utilise une technologie d’aide. Il peut la prendre à la maison et vous vous voulez vous assurer que l’élève, mais aussi la famille, soit au clair avec la prévention. Nous proposons des liens utiles qui pourront vous aider à faire de la prévention.

Vous êtes une école spécialisée et vous voulez faire des activités numériques en classe ?
La cellCIPS vous accompagne volontiers.
Nous regardons ensemble comment commencer un projet d'éducation numérique avec des applications et de s activités testées.
La personne ressource pour le numérique de votre école est aussi impliquée.
Ensuite vous faites évoluer le projet.

Les retours sont les bienvenus et profiteront à tous !

Contactez-nous

Vous avez envie d’ intégrer le numérique dans vos pratiques d'enseignement ?

Nous vous proposons des applications et des activités testées dans les écoles spécialisées du canton de Vaud.

Consultez notre page Éducation numérique pour varier votre enseignement !

Faire des documents et des activités accessibles aide tous les élèves.
Cela est vrai pour l'enseignement ordinaire et pour l'enseignement spécialisé.

Sur notre site, vous trouvez des conseils pour mieux adapter vos documents aux besoins d’un plus large public.

Consultez ce document pour connaître les bases de l'accessibilité.
Si vous avez des questions, contactez-nous.

Voici des exemples :

  • Utiliser une police de caractère simple et sans-sérif (par exemple Verdana), en grandeur 14 et avec un interligne de 1,5.

  • Utiliser une langue facile à lire (et à comprendre). On parle de langage clair.

Vous travaillez dans une école spécialisée ?

  • Nous accompagnons les personnes ressources pour le numérique pour le renouvellement du matériel informatique pédagogique.

  • Nous mettons à disposition un cahier de charges pour vous aider à définir le rôle de la personne ressources de votre école.

  • Nous vous aidons à choisir des applications et de l’infrastructure pédagogique de votre école.

Consultez notre page Support Technique pour en savoir plus !

Vous voulez suivre les nouveautés sur la TA et l'accessibilité ?

Notre agenda vous annonce les événements utiles pour vous informer et échanger.