CELLcips
illustration d'un visage souriant avec un livre

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Référentiel de compétences

Un référentiel de compétences pour l'utilisation d'une Technologie d'aide.
Un outil pour :

  • avoir une vision d'ensemble des compétences de l'élève
  • développer l'autonomie et l'efficacité de l'élève
  • accompagner les transitions
  • coordonner le projet

Participez au test !

La CellCIPS recherche :

  • des enseignants ordinaires ou spécialisés,
  • logopédistes, 
  • ergothérapeutes, 
  • doyens, 
  • Personnes Ressource dans le numérique,
  • parents...

pour tester l'outil dans des situations scolaires.

Voici le mode d'emploi...ça peut vous donner envie de nous contacter !

Motivés ? Contactez-nous


Mon environnement numérique

Un récapitulatif 

  • du matériel, des accessoires et des applications,
  • des comptes et mots de passe,
  • des formats et de la manière de partager les documents

Une page recto-verso pour avoir 

  • une vision d'ensemble sur le matériel,
  • les choix faits jusqu'à présent,

Mon matériel/ Mes accessoires/ Mes logiciels et applications

Ces parties sont à compléter selon ce qu’utilise l’élève.
Dans la version numérique, vous avez la possibilité de choisir parmi les propositions du menu déroulant.
Si l’application n’est pas dans la liste, vous avez la possibilité de la noter vous-même.

Je travaille sur

Dans cette partie, vous sélectionnez les formats sur lesquels l’élèves est en mesure de travailler dans son quotidien.

Vous ne connaissez pas ces différents formats ?

  • Texte : documents de Word, Pages, LibreOffice,…
  • PDF
  • Feuille de calcul : documents de Excel, Numbers,….
  • Vidéo : .aac /.mp4 /.wav
  • Image : .jpeg / .png /.gif / …
  • Audio : .mp3
  • .ePub : "electronic publication". Format pour les livres numériques. Format utilisé par les liseuses par exemple.

Je partage mes documents

Cette rubrique vous permet de définir comment les documents sont partagés :

  • Mail 
  • Clé USB 
  • Dossier partagé : forme de partage de dossiers ou fichiers, en ligne. Voici des exemples : OneDrive, iCloudDrive, GoogleDrive, Dropbox, …

Attention : Ces systèmes de stockages en ligne sont très utiles, cependant, restez vigilants :

  • Pas de données confidentielles !
  • Certains services sont payants !

Mes comptes

Cette partie contient des données confidentielles.
Il n’y a aucune obligation de la remplir.
Il faut la signature du représentant légal si vous la remplissez.
A la place de noter les mots de passe, il est aussi possible d’indiquer le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de besoin.

Vous pouvez y noter : 

  • Codes d'accès à l'ordinateur, à l'IPad
  • Accès WIFI
  • Identifiants courriel
  • TapTouche

Récapitulatif des compétences

Cette page résume les différentes compétences que l'élève peut développer autour de la technologie d’aide.

Ces compétences sont reparties dans trois domaines  :

  • Gérer
  • Lire
  • Écrire

Les vus représentent les compétences déjà acquises par l’élève.

Liste des compétences

Dans les domaines Gérer, Lire et Écrire, nous avons déclinés les compétences en sous-compétences. 

Une aide pour : 

  • vous accompagner à structurer l'apprentissage,
  • définir les étapes pour développer l'autonomie de l'élève.

Toutes ne sont pas obligatoires.
À vous de décider celles qui sont importantes pour votre élève.

Astuce : dater permet de suivre les progrès de votre élève (PPI) !

Lorsque la compétence est acquise, il faut cocher la case.

Comment savoir quand une compétence est acquise ?

Voici nos pistes.
La compétence est acquise lorsque l'élève effectue l'action ou la tâche :

  • seul, 
  • sans guidance verbale ni gestuelle d'un tiers, 
  • la compétence est transférable de l'école à la maison,

 Attention : ce document n’a pas pour but d’être un outil d’évaluation !