CELLcips
illustration d'un visage souriant avec un livre
Rechercher
Recherche
illustration d'un visage souriant avec un livre
Questions, réponses
Questions
illustration d'un visage souriant avec un livre
Langage clair
Langage

Référentiel de compétences

Deux supports pour soutenir l'utilisation d'une technologie d'aide :

  • l'environnement numérique
  • le référentiel de compétences

Des outils pour :

  • avoir une vision d'ensemble des compétences de l'élève
  • développer l'autonomie et l'efficacité de l'élève
  • accompagner les transitions

Outil développé en collaboration avec le CPHV, le centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue.

Intéressé par le référentiel de compétences ?

Vous pouvez contacter la cellCIPS pour la mise à disposition de l'outil.

Nous vous mettons à disposition le mode d'emploi.

Mon environnement numérique

Un récapitulatif

  • du matériel, des accessoires et des applications,
  • des comptes et mots de passe,
  • des formats et de la manière de partager les documents.

Une page recto-verso pour avoir

  • une vision d'ensemble sur le matériel,
  • les choix faits jusqu'à présent.

Vous pouvez le télécharger : Mon environnement numérique

Mon matériel/ Mes accessoires/ Mes logiciels et applications

Ces parties sont à compléter selon ce qu’utilise l’élève.
Dans la version numérique, vous avez la possibilité de choisir parmi les propositions du menu déroulant.
Si l’application n’est pas dans la liste, vous avez la possibilité de la noter vous-même.

Je travaille sur

Dans cette partie, vous sélectionnez les formats sur lesquels l’élèves travaillent.

Vous ne connaissez pas ces différents formats ?

  • Texte : documents de Word, Pages, LibreOffice, …
  • PDF
  • Feuille de calcul : documents de Excel, Numbers, …
  • Vidéo : .aac /.mp4 /.wav
  • Image : .jpeg / .png /.gif / …
  • Audio : .mp3
  • .ePub : "electronic publication". Format pour les livres numériques. Format utilisé par les liseuses par exemple.

Je partage mes documents

Cette rubrique vous permet de définir comment les documents sont partagés :

  • Mail
  • Clé USB
  • Dossier partagé : forme de partage de dossiers ou fichiers, en ligne. Voici des exemples : OneDrive, iCloud Drive, GoogleDrive, Dropbox, …

Attention : ces systèmes de stockage en ligne sont très utiles, cependant, restez vigilants :

  • Pas de données confidentielles !
  • Certains services sont payants !

Mes comptes

Cette partie contient des données confidentielles.
Il n’y a aucune obligation de la remplir.
Il faut la signature du représentant légal si vous la remplissez.
A la place de noter les mots de passe, il est aussi possible d’indiquer le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de besoin.

Vous pouvez y noter :

  • Codes d'accès à l'ordinateur, à l'iPad
  • Accès WiFi
  • Identifiants courriel
  • TapTouche

Récapitulatif des compétences

Cette page résume les différentes compétences.
Elle est en consultation seulement.

Ces compétences sont reparties dans trois domaines :

  • Gérer
  • Lire
  • Écrire

Les vus représentent les compétences déjà acquises par l’élève.

Liste des compétences

Dans les domaines Gérer, Lire et Écrire, nous avons déclinés les compétences en sous-compétences.

Une aide pour :

  • vous accompagner à structurer l'apprentissage,
  • identifier les besoins de formation,
  • définir les étapes pour développer l'autonomie de l'élève.

Vous ne choisissez QUE les compétences qui sont pertinentes pour votre élève.

Comment valider une compétence ?

  • Quand l’élève arrive à faire seul en classe.
  • Cochez la compétence, elle apparaitra dans le récapitulatif.
  • Vous trouvez en couleur les sous-compétences de base.

Astuce : mettre une date permet de suivre les progrès de votre élève (utile pour vos PPIs) !