L'élève qui peut dicter ce qu'il veut écrire à la machine.
Dicter du texte partout où il est possible d’en saisir.
Ne plus penser au geste graphique ou à l’orthographe.
Se concentrer sur les idées qu’il veut écrire.
Limites
La ponctuation doit aussi être dictée.
L’enfant peut être gêné de parler à haute voix en classe.
Les autres enfants peuvent être dérangés par la dictée.
Les autres enfants peuvent entendre les réponses.
Il faut parfois trouver un endroit calme pour dicter : le bruit de la classe peut modifier ce que l’appareil comprend.
Bonnes pratiques
Utiliser un casque avec micro, pour que l’appareil n’entende plus les bruits autour de soi.
Parler lentement et en articulant bien, sinon l’appareil ne comprend pas ce qu'on dit.
Accompagner l’enfant dans la découverte de la fonctionnalité et travailler les stratégies : dicter une phrase à la fois, etc…
Réfléchir dans sa tête avant de parler.
Relire et corriger, car les machines font parfois des fautes !
Exemple
Si un élève a des difficultés à écrire avec un clavier ou de la peine avec l’orthographe. Il peut dicter ce qu’il veut écrire à la machine. La machine écrit le texte à sa place. L'élève relit ce que la machine a écrit.