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icône Fake news

Fake news

Description

S’informer de la bonne manière et exercer son esprit critique sont des compétences qui demandent un vrai apprentissage. C’est aussi possible et très utile pour les élèves de l’enseignement spécialisé, mais ils ont besoin pour cela d’un bon accompagnement.

Infos et tutoriels

Fiches d'activité clé en main cellCIPS

Nous vous proposons des activités de tous niveaux. Elles peuvent facilement être adaptées pour les élèves de l'enseignement spécialisé.

  • Fiches d'activités « Rumeurs et canulars inquiétants » : quelle est ma réaction ? 
  • Fiche d’activités « Fakenews et vraies informations » : ce que je lis est-il vrai ou faux ?
    • Séquence en construction

Fiche d'activités clé en main d'internet

Nous vous proposons des activités de tous niveaux. Elles peuvent facilement être adaptées pour les élèves de l'enseignement spécialisé.

  • Une activité sur la différence entre information et publicité proposée par CLEMI pour des élèves plutôt jeunes (avec un ours en peluche), mais pourrait être adaptée avec un autre jouet pour de plus grands élèves.

Sites internet à consulter

Des sites pour vous permettre de vous informer en amont, de chercher des informations avec les élèves ou à donner en ressources pour les familles.

  • Le site Hoaxbusterest la référence pour vérifier toutes sortes d’informations, canulars, infox, etc.
    • Il utilise un système de pastilles rouge (c’est faux !), vert (c’est vrai !) et orange (c’est en partie vrai) et donne des explications intéressantes.
    • A consulter avec les élèves ou à proposer ne prolongement pour les familles.

Vidéos

Des petits clips vidéo ou des reportages plus longs pour mettre en images les choses et toucher autrement.

  • Une série de 10 capsules vidéos sur les médias et l’information.

Ressources diverses

Diverses ressources pour diversifier l'accès aux messages de prévention, utile dans l’enseignement spécialisé.

Jeux

Pour amener les informations avec un axe ludique. Peut être utilisé comme « synthèse » ou comme prolongement.

  • Un jeu de plateau (à acheter) pour grands élèves plutôt. Peut être joué en groupe ou de manière « coopérative » avec les élèves.

Pied de page

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DEF - DGEO Direction pédagogique 

Rue de la Barre 8
1014 Lausanne


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