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icône Cyberharcèlement

Cyberharcèlement

Description

Quand l’intimidation et le harcèlement arrivent via les smartphones et internet, tout va encore plus vite. Les élèves doivent apprendre à réagir juste quelle que soit leur position (victime, agresseur ou co-agresseur, témoin).

Infos et tutoriels

Fiches activités clé en main cellCIPS

Nous vous proposons des activités de tous niveaux. Elle peuvent facilement être adaptées pour les élèves de l'enseignement spécialisé.

  • Fiche d’activité « (Cyber)harcèlement scolaire » : quels sont les divers rôles dans le harcèlement ?

Sites internet à consulter

Des sites pour vous permettre de vous informer en amont, de chercher des informations avec les élèves ou à donner en ressources pour les familles.

  • Un dossier sur le (cyber)harcèlement avec des conseils aux parents.
  • Un article sur les formes que peut prendre le (cyber)harcèlement scolaire.

Vidéos

Des petits clips vidéos ou des reportages plus longs pour mettre en images les choses et toucher autrement.

  • Un clip vidéo pour traiter de la place des témoins et du travailler sur l’empathie.
  • Un spot pour montrer le rôle de ceux qui propagent « juste ». A montrer plusieurs fois pour une bonne compréhension.
  • Une vidéo pour inciter à signaler un (cyber)harcèlement.


Cinq vidéos réalisées en Valais pour et avec les jeunes :

  1. "A bout de souffle"
  2. "Ecran miroir"
  3. "Les rues du silence"
  4. "Seul"
  5. "Une journée ordinaire"


Si elles sont utilisées avec les élèves :

  • Ne pas hésiter à faire souvent des pauses
  • Reformuler ou faire reformuler
  • Expliciter l’implicite
  • La projeter au minimum deux fois

Jeux en ligne

Pour amener les informations avec un axe ludique. Peut être utilisé comme « synthèse » ou comme prolongement.

  • Le jeu « Stop la violence » : le jeune (ou un groupe) est dans la peau d’enquêteurs qui doivt résoudre 3-4 situations où il y a eu intimidation, en collectant des indices et témoignages,.

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DEF - DGEO Direction pédagogique 

Rue de la Barre 8
1014 Lausanne


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