Éviter la double tâche d'écrire et relire pour l’élève.
Se concentrer sur la production écrite et éviter la surcharge cognitive.
Gagner du temps avec la relecture ou l'orthographe.
Se concentrer sur les idées que l'on veut écrire.
Limites
Les homophones sont rarement reconnus.
L'élève nécessite une conscience phonologique.
Les autres élèves peuvent être dérangés par la voix.
Les autres élèves peuvent entendre les réponses.
Des éventuels conflits avec les logiciels de prédictions.
Les logiciels de prédiction peuvent se mettre en conflit.
Bonnes pratiques
Utiliser un casque ou des écouteurs pour bien entendre sans déranger la classe.
Tester avec l'élève s'il apprécie d'entendre chaque lettre et / ou chaque mot.
Accompagner l’enfant dans la découverte de la fonctionnalité.
Relever les erreurs d'homophones ou de phonétique et les travailler avec des moyens mémo-techniques.
Exemple
Si un élève a des difficultés à écrire car il doit réfléchir longtemps par peur de faire des erreurs. Il peut commencer à écrire le mot et il entend si le mot ressemble à ce qu'il souhaitait. L'élève a l'esprit libre pour passer au prochain mot. Il perd moins de temps et d'énergie. L'élève est principalement concentré sur la production de texte.