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Catalogue par difficulté

Ce catalogue vous permet de trouver une solution numérique pour répondre à des difficultés scolaires. Il faut se questionner sur la difficulté.

Exemple de situation : La résolution de problèmes en maths est difficile pour mon élève. Quelle est la difficulté : 

  • Lire le problème ?
  • Comprendre le problème ?
  • Poser le calcul en colonne ?
  • Effectuer l'opération ?

La réponse me permet de choisir la bonne catégorie pour trouver des solutions. 

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Résultats de la recherche:

Un élève peut avoir de la peine à écrire. 

Parfois le problème c'est :

  • le geste de l’écriture à la main.
  • écrire et réfléchir en même temps à ce qu’on veut dire. 
  • la concentration et la fatigue.
  • poser un calcul en colonne.
  • écrire un calcul.

Les outils suivants peuvent les aider pour l'écriture.

Explication

Parfois l'élève est en difficulté dans la production de phrase :

  • Il ne parvient pas à choisir ou trouver ses mots,
  • Il ne sait pas les écrire,
  • Il a de la peine avec la syntaxe de la phrase,
  • Il fait toujours les mêmes erreurs orthographiques grammaticales ou phonétiques.

Exemple de situation

L’élève écrit toujours de manière phonétique les mots. 
Le logiciel analyse les mots écrits de manière phonétique et propose des corrections. 
C’est toujours à l’enfant de sélectionner la bonne écriture et poursuivre sa rédaction.

Nos propositions

WordQ iPad Mac Windows

Lexibar Tous les OS

Phonowriter Tous les OS

Prédiction de mots iPad

Dactylographie Tous les OS

Dictée vocale iPad Mac Windows

Écrire à l'aide de picto Tous les OS

Claviers iPad Mac Windows

Explication

Écrire, barrer, relier, souligner, compléter peuvent être des tâches difficiles pour certains élèves. 
Faire le travail sur une fiche papier peut être très coûteux et parfois impossible. 
Le travail sur un outil numérique peut permettre à l'élève de se concentrer sur la tâche, au lieu d’être trop pris par le geste ou la coordination de ses mouvements. 

Exemple de situation

Un élève avec une dyspraxie n’arrive pas à écrire avec le crayon.
Il va travailler sur son ordinateur.
Il ouvre son document de géographie et note les réponses avec le clavier.

Nos propositions

PDF Xchange Editor Windows

PDF Expert Mac iPad

Apple Pencil iPad

Dactylographie Tous les OS

Adobe Acrobat Reader iPad Mac Windows

Claviers iPad Mac Windows

Aperçu Mac

Explication

Parfois l'élève est en difficulté dans la production de phrase :

  • Il ne parvient pas à choisir ou trouver ses mots,
  • Il ne sait pas les écrire,
  • Il a de la peine avec la syntaxe de la phrase,
  • Il fait toujours les mêmes erreurs orthographiques grammaticales ou phonétiques.

Exemple de situation

L'élève n'arrive pas à écrire correctement les chiffres avec un crayon. Il n'arrive pas à rester sur la ligne et les chiffres ou nombres ne sont pas reconnaissable. L'outil informatique pourrait le soutenir grâce à l'utilisation du clavier.
Ou encore, l'utilisation du ruban Studys de Word lui permet d'écrire facilement des calculs en colonne.

Nos propositions

Studys Tous les OS

Dactylographie Tous les OS

Claviers iPad Mac Windows