CELLcips
illustration d'un visage souriant avec un livre
Rechercher
Recherche
illustration d'un visage souriant avec un livre
Questions, réponses
Questions
illustration d'un visage souriant avec un livre
Langage clair
Langage
icône Créer des documents accessibles

Créer des documents accessibles

Description

Des conseils pour favoriser un enseignement "sans barrière". De petites astuces pour créer des documents utilisables pour l'ensemble de la classe.

Des conseils et des ressources pour créer des documents pour un enseignement sans barrière.

Ils sont utiles pour :

  • Créer des documents accessibles pour tous les élèves.
  • Faciliter la navigation et la compréhension de texte.
  • Simplifier le travail de création de fiches.

Des conseils sur :

  • Le texte : taille, police, couleurs...
  • La mise en page : structure, styles, alignement...
  • Les images,
  • Les tableaux.

Dans tutoriels, grâce au filtre "Création de documents" vous avez accès à des fiches complémentaires vous permettant de monter encore plus en compétences dans la création de documents accessibles (pictogrammes...).

Exemple 

Un élève utilise la synthèse vocale. Un autre a besoin d'avoir des pictogrammes et des informations bien mis en valeur pour accéder à l'information. Grâce à un document bien structuré et respectant les règles de base d'accessibilité, un seul document peut être mis à disposition pour les deux.

Nous vous mettons à dispositions un exemple de modèle que vous pouvez télécharger dans le bloc "Infos et tuto".
Voici un aperçu de la structure élaborée dans ce modèle. Vous pouvez sans autre le télécharger et le modifier selon vos envies !

Description manquante

Pied de page

Nous contacter

cellCIPS

DEF - DGEO Direction pédagogique 

Rue de la Barre 8
1014 Lausanne


Formulaire email

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des informations exclusives et régulières.

Restez informés

Toutes les questions Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des informations exclusives et régulières.